Search:
A+  A-   Nous joindre

Journée de l’autisme dans les écoles du CSDCEO : l’inclusion nous fait grandir

Le 3 avril dernier, les élèves des écoles du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) ont souligné la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme sous le thème « L’inclusion nous fait tous grandir ».

Les écoles du CSDCEO étaient invitées à poser un geste collectif.  Petit ou grand, l'importance de ce geste est de mettre fin au silence et d’œuvrer ensemble à la construction d’une communauté inclusive et bienveillante. Cette initiative s’inscrit dans notre projet commun de cultiver un climat scolaire positif qui nous encourage tous à accueillir les différences. Pour l’occasion, un lever du drapeau et une marche symbolique ont eu lieu à l’École élémentaire catholique Saint-Isidore en compagnie de dignitaires.  

Depuis 2007, l’Organisation des Nations Unies déclare mondialement le 2 avril,  la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme. Mois de l’autisme, le mois d’avril est une invitation à comprendre avec une ouverture d’esprit, à voir avec les yeux du coeur et à accueillir avec des bras ouverts.

« Comme conseil scolaire, nous sommes constamment en renouvellement pour mieux répondre aux besoins de nos élèves identifiés sous le spectre de l’autisme.  Les recherches et la précieuse collaboration des parents soutiennent nos nouvelles initiatives. Notre démarche est axée sur le principe d’une pédagogie inclusive et équitable visant le bien-être et la réussite de tous les enfants », de dire François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire.

L’année scolaire 2017-2018 marque les 20 ans du Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO), le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (92,6 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 000 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

- 30 -

Personne-ressource :
Marie Claude Dicaire, attachée de direction
613 675-4691 ou 1 800 204-4098, poste 265
[email protected]

Date d'émission : le 3 avril 2018

2018 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 21 avril 2018