Search:
A+  A-   Nous joindre

Jour de la Terre au CSDCEO : Le défi 10 000 - le 20 avril 2018

Earth Day Network, l'organisation qui dirige le Jour de la Terre dans le monde, a annoncé le thème du Jour de la Terre 2018 : Mettons fin à la « pollution plastique ».

Le CSDCEO se joint à ces efforts.  Nous lançons le DÉFI 10 000.  Nous sommes convaincus qu’ensemble comme communauté écocitoyenne nous pouvons, à l’aide de nos stations de remplissage d’eau et de bouteilles réutilisables, éviter la consommation de l’équivalent de 10 000 bouteilles d’eau en plastique pendant cette journée. Bien que les bouteilles peuvent être recyclées, on doit d’abord en réduire le nombre en les évitant. En Ontario, seulement 14 % des bouteilles en plastique sont recyclées.

Un milliard de personnes...Le Jour de la Terre est maintenant un événement mondial annuel.  Selon les statistiques de Earth Day Network plus de 1 milliard de personnes dans 192 pays participent aujourd'hui à ce qui est la plus grande journée d'action axée sur le civisme dans le monde.

 

Saviez-vous que...

1. En Ontario, seulement 14% des bouteilles d'eau à usage unique se retrouve au recyclage. Le reste se retrouve dans les décharges publiques, ou pire encore dans l'environnement, les espaces public et les cours d'eau.

2. La bouteille d'eau à usage unique est faite à partir de ... pétrole. Il faut environ l’équivalent en pétrole d’un quart d’une bouteille d’eau pour sa production et son transport au point de vente. Par ce fait même, une bouteille d'eau à usage unique contribue aux émissions de gaz à effet de serre responsables des changements climatiques.

3. Il faut 2000 fois plus d'énergie pour produire de l'eau embouteillée que pour fournir de l'eau du robinet.

4. Trois litres d’eau sont nécessaires pour fabriquer une seule bouteille d’eau.

5. En 2050, (si rien ne change), il y aura plus de plastique dans les océans que de poissons.

De quoi se munir d'une bouteille d'eau réutilisable!

Sources: Gouvernement de l’Ontario; Institut Polaris; Forum économique de Davos
 

 

Être éco, un geste à la fois!

Ce qui a été fait / Ce qui sera fait / ÉcoÉcoles / Saviez-vous que...

Le CSDCEO et ses écoles s’engagent à devenir plus écoresponsable au cours des prochaines années et à transmettre à tous nos élèves les connaissances et les compétences en lien avec les droits et les devoirs de tout bon écocitoyen. Le CSDCEO encourage ses élèves, leurs familles et les membres de la communauté à être éco, un geste à la fois!

Ce que le CSDCEO a fait jusqu’à maintenant :

  • Deux écoles (l’École élémentaire catholique Embrun et l’École élémentaire catholique Sainte-Trinité de Rockland) ont reçu leur certification provinciale ÉcoÉcoles témoignant de l’engagement environnemental de ces communautés scolaires.

  • Toutes les écoles du CSDCEO ont maintenant une fontaine d’eau spéciale permettant de remplir les bouteilles d’eau réutilisables avec de l’eau réfrigérée. On décourage ainsi l’utilisation des bouteilles à usage unique.

  • Un programme de remplacement de l’éclairage avec des ampoules plus écoénergétiques nous permettra de réduire notre consommation d’électricité et de produire moins de gaz à effet de serre qui contribue aux changements climatiques.

  • Désormais, toutes les écoles et le bureau central du CDSCEO fonctionnent avec le même programme de recyclage pour séparer et recycler le papier et le carton ainsi que le plastique, le verre et le métal.  Nous voulons recycler 50% de tout ce qui est jeté dans nos écoles et dans nos bureaux. (En ce moment, 22% de nos déchets sont recyclés.)

  • Plusieurs écoles ont commencé à prolonger la salle de classe vers l’extérieur pour utiliser l’environnement dans leur enseignement. Jardins, potagers, salle de classe extérieure deviennent ainsi des outils pédagogiques!

  • Certaines écoles participent à un projet pilote de compostage pour explorer les possibilités de ce programme qui évite d’envoyer inutilement de la nourriture au site d’enfouissement.

Ce que le CSDCEO planifie de faire au cours des prochaines années :

  • Un programme de réduction de la consommation de papier sera mis en place en 2017-2018. Il est toujours préférable de réduire avant de recycler.

  • Des événements spéciaux seront soulignés, comme la Semaine de réduction des déchets en octobre, la Journée de la petite laine en février et la Journée de la Terre en avril. De bonnes occasions de sensibiliser le personnel et les élèves!

  • Nos attentes et les paramètres de notre engagement écocitoyen seront clarifiés dans une nouvelle ligne de conduite pour guider tous les membres du personnel.

  • Les efforts pour améliorer le programme de recyclage se poursuivront tout au long de l’année.

La certification provinciale ÉcoÉcoles

ÉcoÉcoles de l’Ontario est un programme d’éducation et de certification environnementales pour les classes de la maternelle à la 12e année. Le programme contribue à développer des leaders environnementaux, à réduire l’empreinte écologique des écoles et à édifier des communautés scolaires écoresponsables.

Écoles du CSDCEO qui ont reçu la certification en 2016-2017 :

École élémentaire catholique Embrun
École élémentaire catholique Sainte-Trinité, Rockland

Saviez-vous que...

  • Le CSDCEO se classe dans les 20 conseils les plus écoefficients parmi les 72 conseils scolaires de la province?
     
  • L’Ontario veut créer une économie circulaire, qui signifie que les déchets sont considérés comme une ressource pouvant être récupérée, réutilisée et réintégrée dans le cycle de production?
     
  • Seul 14% des bouteilles de plastique sont présentement envoyées au recyclage en Ontario. Ce qui nous laisse 76% pour l’amélioration!
     
  • Une voiture qui tourne au ralenti pendant plus de 10 secondes pollue davantage que si le moteur est coupé puis redémarré? C’est utile à savoir quand on attend notre enfant à la sortie de l’école.
2018 © Tous droits réservés Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien - CSDCEO.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 21 avril 2018